Jeu de fléchettes : découvrez les règles de base !

Partager un moment convivial et de détente entre familles, amies ou collègues est important pour resserrer et fortifier les relations. Rien de mieux que de faire des activités ensemble. Pourquoi ne pas organiser une compétition de jeux de fléchettes entre vous. Le jeu de fléchettes est un jeu populaire qu’on peut trouver presque partout : dans les bars, au centre de loisirs d’une école ou encore chez soi. Pour résumer, ce jeu consiste à lancer des fléchettes sur une cible posée sur un mur.

Qu’est-ce que le jeu de fléchettes ?

Les jeux de fléchettes consistent à un sport de précision et de concentration car vous devez viser la cible avec vos fléchettes. C’est un jeu qui améliore la maitrise de soi, la dextérité et la confiance en soi. Il améliore l’équilibre et la coordination qui sont des qualités très importants au quotidien. Il existe deux types de jeux de fléchettes : le jeu sur cible électronique et le jeu sur cible traditionnelle.

Le jeu de fléchettes est aussi un sport à part entière avec des joueurs et des tournois internationaux.

Les caractéristiques du jeu de fléchettes

La fléchette se compose en quatre parties : la pointe, le corps, la tige et l’ailette. On peut trouver des pointes de fléchettes en acier pour les cibles traditionnelles et les pointes en plastiques pour les cibles électroniques. L’ailette permet de stabiliser la fléchette lors de votre lancé. En général, une fléchette pèse entre 12 et 50 grammes. Cependant, pour la majorité des joueurs la moyenne se situe entre 16 à 26 grammes. La longueur d’une fléchette ne dépasse pas les 20 cm. Par rapport à la surface du sol, le centre de la cible devrait se trouver à 1m73 de distance. La cible est numérotée de 20 sections allant du n°1 à 20. La bulle qui se trouve au centre de la cible se divise en deux parties : le double bulle et le simple bulle. Chaque secteur est divisé en plusieurs parties : la zone des triples, doubles, simples, bulles intérieur (double) et bulle extérieur (simple).

Les règles de base du jeu de fléchettes

L’objectif principal est de lancer de trois séries de fléchettes dans la cible, et accumuler le plus de points possible. Le pas de tir se trouve à 2m73 de la cible. Les numéros sur les segments de la cible correspondent aux points que vous gagnerez en les atteignant et en y plantant les fléchettes. Les jeux de fléchettes se déclinent en de nombreuses variantes. Les plus célèbres sont le criquet, le 301, le 501, l’horloge, le Shanghai, etc. Le 301 et 501 ont les mêmes règles. Chacun commence par les points correspondants (301 ou 501).

Le joueur lance une série de 3 fléchettes et on soustrait au fur et à mesure des lancées les points gagnés au capital de départ et celui qui atteint 0 en premier gagne. Le joueur peut couler s’il dépasse le 0 car tous les lancés sera annulé. L’horloge se joue en visant tous les segments en commençant par le 1 jusqu’à la bulle. Celui qui réussit à finir en premier tous les segments gagne. Le criquet se joue en visant les segments à partir du 15 jusqu’à la bulle en fermant les segments, c’est-à-dire à viser 3 fois le même chiffre. Celui qui réussit à fermer tous les segments visés avant son adversaire gagne la partie.

Le ping-pong : une pratique dynamique et sportive !
Pourquoi le baby-foot est toujours aussi populaire ?

Plan du site