Quelles sont les 4 pratiques de billard les plus répandues ?

Publié le : 19 juillet 20213 mins de lecture

De manière générale, le billard est catégorisé comme étant un jeu d’adresse qui se pratique à un ou bien avec plusieurs joueurs. En effet, ce dernier se joue habituellement sur une table, entièrement recouverte de tissu bordé de fines bandes. Néanmoins, il existe effectivement plusieurs façons de pratiquer le jeu du billard. Ainsi, de nombreuses disciplines avec des spécificités et règles sont ainsi incluses. De la sorte, se renseigner sur les essentiels concernant les 4 célèbres pratiques de billards peut être très judicieux.

Le Billard 8-Pool et le billard américain

Depuis toujours, le Pool est ainsi connu comme faisant partie de l’une des plus célèbres pratiques billard, ayant été adopté par les grands joueurs. En effet, répandue sous l’appellation de billard américain ou Pool anglais, ces derniers sont presque pareils à quelques différences près. En général, le pool américain est un jeu de billard composé de 6 poches, et se pratique en tenant 15 billes numérotées d’environ 57,2 mm, mais aussi 1 bille blanche.

Tandis que le Pool anglais, quant à lui, est un jeu entièrement dérivé de ce dernier et qui s’adapte aux tables avec des petites dimensions.

Billard Snooker ou billard anglais

Pareillement au pool, le Snooker lui aussi fait partie des pratiques de billard les plus réputées. Étant un jeu avec une origine anglaise, ce dernier se joue en effet avec l’aide de 22 billes 52 mm, dont 15 boules rouges, 6 autres couleurs et bien évidemment 1 boule blanche. Par ailleurs, c’est également un jeu de stratégie et d’adresse, par laquelle chaque joueur doit avoir pour objectif l’empêchement des billes, et par la même occasion piéger l’adversaire. Aussi, les compétitions relatives officielles à ce dernier, se dérouleront sur des pools 3,90 m de dimensions, mais également les billards sont par ainsi disponibles en seulement 2,30m, et une partie restreinte de 17 billes.

Billard Carambole ou billard français

Le billard français ou billard Carambole est un jeu parmi les pratiques de billard les plus en vogue en ce moment. Par ailleurs, ce dernier peut se jouer de manière seule ou bien à plusieurs, à l’aide de 3 boules mesurant 61,5 mm. En effet, étant un jeu de réflexion et d’adresse, celui-ci suscite et à la même occasion développe les diverses qualités requises par rapport à la maîtrise des mouvements des billes. Pour cela, le jeu propose ainsi 6 règles accessibles comme partie libre, et qui sont réservées aux nombreux joueurs chevronnés et virtuoses comme celui du billard artistique.

Billard Anglais : peut-on décoller la blanche de la bande ?
Billard Américain : quelles similitudes avec le billard Anglais ?

Plan du site