Billard Anglais : quelles sont les règles du Blackball ?

Publié le : 19 juillet 20213 mins de lecture

Les règles de billard Anglais ont subi quelques changements. Par exemple, son nom 8-pool a changé pour ne pas confondre avec le billard américain qui est nommé 8-ball. De plus, le motif du triangle est, aussi, changé pour produire facilement un motif à 9 billes. Dans cet article, vous découvrirez quelques règles sur ce jeu.   

À propos du Blackball

Le Billard Anglais ou le Blackball vient d’Angleterre et on le trouve dans les bars. En parlant de la dimension, sa longueur se mesure 2,12 m et sa largeur 1,06 m. Sur ce jeu, il compte 15 billes : 7 billes rouges, 7 billes jaunes et une bille noire qui est numérotée de 8. Avant de commencer la partie, une bille blanche est placée dans la bande de départ. Quand la casse sera faite, le premier qui joue la partie doit continuer sur sa couleur. Lors de la casse, d’après les règles du Blackball, si l’un de joueur a fait entrer une bille jaune et une bille rouge, il a le droit de choisir sur les deux couleurs. Mais dans ce cas, il doit le déclarer à haute voix.   

Les nouvelles règles du Blackball

Quelques règles du Blackball ont été changées. Avant, le billard Anglais est appelé 8-pool avec le motif en C, mais à présent, il est nommé Blackball avec le motif en J. En parlant de la validation de la casse, avant, il faut que 4 billes colorées doivent toucher la bande suivie d’une empoche. Aujourd’hui, il doit y avoir une empoche avec 2 billes colorées qui doit traverser la ligne imaginaire qui joins les 2 poches centrales. Précédemment, quand un joueur a une bille en main, il est obligé de tirer la bille blanche hors de la bande. Aujourd’hui, il a le droit de choisir la direction dans la bande. Avant, une faute intentionnelle est autorisée, mais actuelle, cela cause une perte du jeu.

Règle à suivre pour respecter l’élégance du jeu

Pour respecter l’élégance du jeu, chaque joueur doit respecter les règles du Blackball. Il doit éviter d’échanger de conseil durant le match (même pas avec ses coéquipiers, surtout au public). Il ne doit pas, aussi, masquer la faute quand l’arbitre ne le voit pas. Si l’adversaire se prépare pour jouer, l’autre ne doit pas se positionner derrière ou devant son adversaire. Pour éviter la perte du temps, les joueurs doivent suivre la règle de la minute. Les joueurs ne doivent pas contredire les décisions prises par l’arbitre. Quand le joueur a perdu, il doit éviter de rentrer la bille noire avec sa main. Pour vénérer l’esprit du jeu, il doit immédiatement serrer la main du vainqueur.

Billard Anglais : peut-on décoller la blanche de la bande ?
Billard Américain : quelles similitudes avec le billard Anglais ?

Plan du site