Billard Anglais : peut-on décoller la blanche de la bande ?

Tout le monde a déjà peut-être joué au billard classique. Mais combien d'entre vous connaissent vraiment  les règles par cœur ? Si vous avez déjà été obligé de vous mettre un peu dans l'embarras ou si vous venez de demander les règles du billard, alors cet article est fait pour vous.

Bases du billard anglais

À travers le monde, il existe probablement plusieurs jeux différents auxquels vous pouvez jouer sur une table de billard. Dans le jeu, vous avez la version anglaise qui se pratique en évidence avec 8 balles. 

Les tables mesurent 7 pieds sur 4,5 . Le genre que vous trouvez dans les pubs et les bars partout en Europe. Les boules sont généralement rouges et jaunes et si vous utilisez des boules à 9 boules, allez simplement sur les taches et rayures ; et la boule blanche qui est la plus petite. Éviter de décoller la blanche pendant une partie pour ne pas subir de fautes. Vous connaissez le refrain : queue et la craie, cours autour de la table avec les équipements nécessaires.

Règles du billard

Le but du jeu est simple : mettre dans les trous ou pots toutes les couleurs qui vous sont assignées. Et puis la boule noire. Réglez cela et vous avez gagné la partie. Si vous empochez l'une de vos boules colorées, vous obtenez une autre visite pour en essayer une autre.

Ainsi, techniquement, vous pouvez empocher à partir de la pause et continuer à jouer, empochant chaque boule de votre couleur jusqu'à ce que vous ayez une chance d’empocher la noire. Avec ce vous pouvez gagner sans que votre adversaire ait un seul coup. Honnêtement, il est peu probable que vous y parvenez trop de fois dans votre vie.

Si vous échouez au pot, votre adversaire vient à la table. Et ainsi de suite jusqu'à ce qu'un joueur ait effacé ses couleurs et abattu le noir. Décoller la blanche de la bande est aussi une erreur.

Quelques fautes à éviter

Si vous faites un tir qui rate délibérément une de vos boules colorées… Vous perdez la partie. Alors éviter cette situation.

Les tirs sautés dont la balle est envoyée vers le haut pour quitter la table sont également interdits en version anglaise. Puis, décoller la blanche de la bande qui est frappée avec la queue plus d’une fois dans un coup donné est à éviter. De ce fait, si les deux joueurs jouent bien, les fautes devraient être rares. Mais en réalité, les fautes sont extrêmement courantes. Ils entraînent la fin du tour et la victoire de l’adversaire en quelques coups seulement.

Billard Américain : quelles similitudes avec le billard Anglais ?
Billard Anglais : quelles sont les règles du Blackball ?

Plan du site