Billard Français : comment sauver une partie sur la reprise ?

Les reprises consacrées lors d'un match de billard français sont toujours définies au début d'une partie. Dans le jargon du billard français, une reprise signifie le droit du joueur à reprendre la main à l'adversaire. De ce fait, quand l’un des joueurs manque son point, la série de ses « coups » va se trouver interrompue, puis sa reprise sera terminée. Après cela, l’adversaire entamera à son tour la reprise supplémentaire.

Comprendre le billard français

L'objectif du jeu n'est pas d'empocher la bille, mais l’ensemble des billes. De même pour le billard français, ce n'est pas de réaliser un nombre maximum de points, mais un nombre bien déterminé. Maitriser le déplacement de toutes les billes en mouvement est alors la clé. Avec n'importe quelle mode de jeu, sachez que l'adresse n'est pas toujours le maitre mot. En effet, il faudrait être plus adroit afin d'empocher la bille ou faire un coup particulier, mais si vous ne réfléchissez pas à la suite, rien ne va marcher. Une réflexion préalable est alors essentielle et la mécanique de votre geste ne sera que le prolongement.

Comment se passe la partie ?

Le but de ce type de billard est d’utiliser une bille pour en toucher 2 autres en un seul coup (le rouge sera celui de votre adversaire). Pour débuter le jeu, le point d’entrée se jouera alors obligatoirement sur une bille rouge, parfois en 3 bandes. Si vous avez pu toucher 2 billes en 3 bandes sur un point d’entrée, c'est très bien. Vous venez donc de marquer votre point et c'est possible de rejouer.

Tant que cette réussite continue sans aucune faute, vous pouvez toujours jouer. Quand vous manquez votre point, vous donnerez la main passe à l'adversaire, qui devra toucher deux billes à son tour : le rouge avec la vôtre afin de marquer. Puis, vous pouvez continuer le jeu jusqu’à ce que vous ou bien votre adversaire allez atteindre la distance qui est le nombre de points convenu.

Comment sauver une reprise durant le jeu ?

Si l'adversaire engage la partie et a pu atteindre en premier la distance, il vous reste le dernier coup à jouer. De ce fait, vous pouvez repositionner les billes, puis jouez à votre tour le point de départ. Vous allez ainsi obtenir le même nombre de coups à jouer et non votre adversaire. Effectivement, si vous perdez 50 points, c'est plus difficile de sauver la partie sur la reprise. En plus, le joueur qui a eu le point d’entrée va enregistrer à chaque fois une reprise quand il reprendra la main. Puisque la règle de la reprise s’applique également au dernier coup de votre partie, vous aurez, tous les deux, la main sur une partie le même nombre de fois. C'est la meilleure méthode pour sauver la reprise d'une partie.

Jeux des 5 quilles : comment se joue cette variante du billard Français ?
Billard Français : le choix de votre queue de billard est importante pour une partie réussi !

Plan du site