Billard Français : le choix de votre queue de billard est importante pour une partie réussi !

Le billard français est un jeu qui demande beaucoup de dextérité, mais aussi un bon équipement. Le choix de la queue de billard doit ainsi être fait dans les règles de l’art. Le poids, la taille et le type de matériau utilisé sont parmi les critères que le joueur doit prendre en considération afin d’améliorer ses performances.

Choisir une queue fabriquée à partir d’un matériau spécialement adapté

La qualité de la queue de billard peut avoir une influence considérable sur les performances du joueur. C’est pourquoi il doit toujours prendre grand soin de bien choisir cet accessoire.

La queue de billard est généralement fabriquée en bois, car ce matériau dispose à la fois de la rigidité et de la souplesse nécessaire pour ce genre d’utilisation. Par ailleurs, le type de bois utilisé dépend énormément du type de la partie. Pour le 8-Pool par exemple, il est préférable d’opter pour des queues en frêne. Ce matériau est suffisamment rigide pour offrir de bonnes sensations de jeu, mais également assez souple pour ajouter des effets aux mouvements des billes.

Pour le billard français, mieux vaut choisir des queues en érable, car il s’agit d’un bois dense, et donc assez dur. Même si son aspect est peu esthétique, ce matériau possède des propriétés très intéressantes pour ce jeu. 

La taille de l’embout et le poids de la queue 

Une queue de billard possède des caractéristiques qui peuvent être ajustées selon les besoins du joueur. La taille et le poids de cet accessoire sont des paramètres qu’il faut toujours prendre en considération, car ils peuvent énormément affecter la précision des tirs.

Dans une partie de billard français, les joueurs les plus aguerris privilégieront une libre aux alentours des 500 grammes, sur lequel sera fixé un embout de 11 millimètres. En ce qui concerne la taille de la queue, vous êtes libre de choisir les dimensions avec lesquels vous vous sentirez à l’aise. 

Bien choisir le type de jonction

Les jonctions correspondent aux mécaniques qui permettent de relier les éléments de la queue de billard entre eux. Même si ces pièces servent principalement de points de liaison, elles peuvent avoir une influence sur le comportement de la queue. Il est donc primordial de leur accorder toute l’attention qu’elle mérite.

Lorsqu’il s’agit de billard français, les types de jonction utilisés sont toujours de type ½, car ils s’avèrent être plus faciles à prendre en main. De plus, ils sont toujours fabriqués en bois. Les jonctions en métal sont effectivement trop lourdes pour un jeu aussi technique que le billard français.

Billard Français : comment se déroule une partie à deux ?
Billard Français : comment sauver une partie sur la reprise ?

Plan du site